II sur IV
article précédant:
« Ils vous posent des questions ! » — Ma belle-sœur, indignée, après son premier cours.
Bien sûr, on pourrait objecter que McWhorter n'a pas trouvé ça en lisant Kant ou en puisant des idées banales dans la salle des enseignants, il tient ça de son infaillible conscience morale intérieure, celle qu’on lui a inculqué à l'école quaker branchée qu'il a fréquenté, où on joue de l’infaillibilité morale comme un Garde rouge de la pensée de Mao. Encore heureux, puisque ça le dispense de faire le travail de fond qu’on est en droit d’attendre d’un journaliste stagiaire :
« En janvier, le gouverneur de la Floride, Ron DeSantis, a annoncé qu'il interdirait un projet de programme proposé par le College Board pour un nouveau cours d'études afro-américaines de niveau avancé, en critiquant la valeur pédagogique du cours. Ce mois-ci, le College Board a publié un programme officiel qui révise le cours en désignant certains des auteurs et des idées du projet de programme comme des sujets d'étude optionnels plutôt que des fondements.
Le College Board a fait ce qu’il fallait faire. »
“In January, Gov. Ron DeSantis of Florida announced he would ban a draft curriculum proposed by the College Board for a new Advanced Placement course in African American studies, criticizing the educational merit of the course. This month the College Board released an official curriculum that revised the course by designating some of the writers and ideas in the draft curriculum as optional topics of study rather than core lessons.
The board did the right thing…”1
Le College Board n'avait rien fait de tel. Cinq jours auparavant il avait dénoncé la « désinformation » colportée par DeSantis et le Conseil de l'éducation de Floride. Les affirmations de McWhorter, comme celles du gouverneur et du conseil de l’éducation, sont en tel désaccord avec les principes de la planification des cours en Amérique qu'elles n'auraient pu émaner que d'un politicien de la Floride, d'un éditorialiste du New York Times, ou d’un prof à Columbia University.
C’est connu. D’habitude en Amérique les cours au niveau avancé sont conçus, comme presque tous les cours, avec un cadre de base, un plan ; ensuite on choisit les sujets qui doivent être traités — par exemple, « l'esclavage » . Ensuite, on choisit des ressources pour faciliter l'étude et pour encourager la discussion. Parmi ces ressources on trouve des textes primaires, par exemple une affiche offrant une récompense pour un esclave en fuite. Finalement, pour accompagner ces textes et stimuler l'étude, on propose un choix de sources secondaires : des écrits, pour la plupart spécialisés, qui présentent des opinions, des arguments et des interprétations concernant chaque sujet. À l'époque, le College Board était loin d'avoir achevé cette tâche. C'est une distinction que ni McWhorter ni le ministère de l'éducation de Floride ne sont en mesure d'établir : entre ce qu’on enseigne et la manière dont c’est enseigné. Pour faire la distinction il aurait fallu connaître l'histoire de l'enseignement en Amérique, et surtout la place de l’enseignement dans la vie des Noirs, qui devient aujourd’hui la place de l’enseignement dans la vie de tous.
Il aurait fallu savoir que le récit par lequel commence la chronique que j’ai citée dans le chapitre précédent et qui concernait un homme noir à l’opéra, constitue la réponse de W. E. B. Du Bois à l'influent leader noir Booker T. Washington qui avait soutenu, dans un discours de 1895, que les Noirs ne devraient pas aspirer à faire des études universitaires mais devraient plutôt se concentrer sur une formation pratique :
« Les plus sages parmi les membres de ma race comprennent que l'agitation pour l'égalité sociale est la plus grande des folies. Aujourd'hui l’opportunité de gagner un dollar a l’usine vaut infiniment plus que l’opportunité de dépenser un dollar à l'opéra ».
“The wisest among my race understand that the agitation of questions of social equality is the extremest folly. The opportunity to earn a dollar in a factory just now is worth infinitely more than the opportunity to spend a dollar in an opera-house.” — Atlanta Exposition Address
Pour Du Bois par contre, le passage à l'égalité sociale, politique et économique se faisait par l'enseignement supérieur afin de préparer les Afro-Américains à assumer des rôles de dirigeants et de décisionnaires au sein de la société. Du Bois explicite ce que Booker T. Washington et McWhorter dissimulent : le problème n'est pas uniquement celui des Noirs, il s'agit d'une lutte dont les Noirs sont à la fois le fer de lance et les victimes : l'éducation doit-elle renforcer ou éradiquer la soumission sociale, politique et économique ?
En 1766, Immanuel Kant avait tenté de rompre avec la philosophie sensualiste britannique, qui soutenait que la connaissance était acquise par l'absorption et le processus de transformation de l'expérience sensorielle. La morale, selon Kant, n’était pas acquise mais innée. Puis il avait appliqué cette idée à la logique : ni la morale ni la logique ne pouvaient être déduites d'événements survenant dans le monde extérieur. L'éducation n'était donc pas le moyen de découvrir la vérité par l'expérience, mais le moyen de tenir l'expérience à l'écart :
« La discipline prévient les êtres humains d'être détournés de leur vocation humaine par leurs pulsions animales. »
[…]
« Donc au début on envoie les enfants à l'école, non pas pour qu'ils y apprennent quelque chose, mais pour qu'ils s'habituent à rester assis et à prêter attention aux règles. »”2
Les raisonnements de Kant ont été maintes fois repris dans les salles de classe et les conseils d'administration de l'élite : toute impulsion pratique vers la charité, la bonté ou l'activisme doit être rejetée en vue de la véritable action morale et pure, qui consiste en une infinité de points à débattre. Et si, comme l’affirme McWhorter, ce qui est « illogique » est « indiscutablement immoral », la vertu, elle, doit consister à paraître logique. Dans les salles de classe de Columbia ou de Floride, dans les pages du New York Times ou devant l'Assemblée constituante française, on se doit de choisir entre la poursuite clandestine du Mal par les ennemis de la Vérité tapis dans les ténèbres, ou la contemplation en transe du Bien transparent. Twitter vous incite à partir à la découverte du mensonge, le New York Times arrive chaque jour au pas de la porte. Billaud-Varenne aurait apprécié.
article suivant:
WOID XXIII-10b2. 2/4.
John McWhorter, “DeSantis May Have Been Right,” New York Times (February 16, 2023); https://www.nytimes.com/2023/02/16/opinion/desantis-may-have-been-right.html
Immanuel Kant, Über Pädagogik (Königsberg: Friedrich Nicolovius, 1803), pp. 8-9.